Le pays Cathare


Le Gite du Pont-Vieux est proche de la fameuse cité de Carcassonne (30 minutes), à 7 kilomètres de l'Abbaye sistertienne de Lagrasse, à une demi heure de la célèbre abbaye de Fontfroide, à une heure de Cucugnan (le fameux curé) et sur la route,vous découvrirez les châteaux de Peyrepertuse et Queribus ainsi que les gorges de Galamus, le château de Thermes, de villerouge thermenès . Le canal du midi représente également un but d'excursion non négligeable, il se découvre à pied, en vélo ou en bâteau et le long de celui-ci on trouvera notamment (le Somail, Homps,Sallèles d'Aude, Ventenac en Minervois etc...)

De quoi meubler quelques jours de vacances.

A Rieux en val un pont médiéval du 12° siècle(architecture romaine)est  à découvrir à 100 mètres du gite ainsi qu'un menhir, en pleine garrigue. 


La mer méditerranée


La plage la plus proche,Port la nouvelle se situe à 58 kilomètres du gite du Pont vieux et vous pourrez y être en moins d'une heure par les routes des hautes Corbières ou par l'autoroute du sud.  Toutes les autres plages (Narbonne, Valras, Port Leucate, La Franqui, Gruissan), sont à 1.15 h de chez nous .

En vous rendant à Port la nouvelle, l'ile de sainte lucie avec ses salines, en bordure du canal de la Robine vous offrira une randonnée sur deux itinéraires flêchés.  Le canal quant à lui offre des excursions à bord de bateaux que vous pourrez louer sans permis.  L'étang de Bages à côté de Port la Nouvelle, permet également de belles balades.

La superbe réserve  africaine de Sigean, se trouve sur la route de Port la nouvelle et pourra à elle seule occuper une journée de découverte. Si la côte vermeille vous tente, vous pourrez la découvrir en visitant Colioure, Banyuls,  Port Vendre ainsi qu'Argelès.

 


Les montagnes

Les pistes de ski les plus proches (les Monts d'holmes) se situent à 105 kilomètres du gite, vous pourrez les rejoindre en 2 h de route.  Font-romeu dans les pyrénées se trouvent à 130 kilomètres.  Une excursion d'une journée pourra vous faire rêver dans des paysages grandioses.

Le lac de la Cavayere


A proximité de la cité médiévale, en milieu naturel, le complexe de loisirs Raymond Chésa s'étend sur 40 hectares et abrite une végétation généreuse de type méditéranéen et occupe les vallons de trois cours d'eau (ruisseau de Balzac, de Mitgé, de Montirat), ce qui lui donne une configuration originale. En faisant le tour du lac (une heure environ), on découvre une diversité de paysage et de niches écologiques, en passant de la fraîcheur à l'aridité, des bois de friches, de l'ombre à la pleine lumière. Au centre, une île aux oiseau est destinée à la nidation des canards et autres espèces aquatiques. Lieu de promenade, le complexe est aussi une aire de loisir dans laquelle vous trouverez des aires aménagées pour un pique nique, des pédalos, un mini golf, plusieurs terrains de beach volley, ainsi qu'un parc acrobatique forestier. A l'exception des engins à moteur, toutes les activités nautiques sont autorisées. Les baignades sont autorisées dans les zones surveillées délimitées par des bouées.